Expert chevronné / ambassadeur de la communauté
Danamede
Envois : 2 121
Inscrit : 09-30-2007
Qu'est-ce qu'un fichier ".zip" et comment puis-je l'ouvrir?
[ Modifié ]

Question
Qu'est-ce qu'un fichier ".zip" et comment puis-je l'ouvrir?
Réponse
Ce que l'on nomme fréquemment un fichier ".zip" vient du programme qui a révolutionné le monde de l'informatique, WinZip.

Un fichier portant cette extension est tout simplement un fichier compressé. Grâce à des algorithmes complexes, un fichier peut être réduit en taille pour faciliter l'envoi et le téléchargement de celui-ci. De plus, le tout permet aussi de regrouper plusieurs fichiers, de pouvoir mettre un mot de passe sur l'archive et j'en passe... (Une archive étant le terme fréquent utilisé dans le language informatique)

Bien que WinZip aie été le précurseur des archives, bien d'autres ont réussi à faire leur place et en intégrant eux aussi, leur format propre de fichier. Nommons d'ailleurs WinRAR, qui a révolutionné lui aussi, ce monde à sa manière avec l'extension ".rar".

Comme vous le savez, je suis une personne adorant le domaine des logiciels libres. Je vous propose donc, le logiciel qui selon moi, est le plus performant dans le domaine. Son format de compression est de loin le meilleur sur le marché actuel, le format ".7z".

Partie 1

Le logiciel qui gère ce format est 7-Zip. Bien que son interface soit moins jolie esthétiquement que les autres, ses performances démontrent tout le contraire! Passez ici pour procéder au téléchargement et par la suite à l'installation.

Partie 2

Une fois installé, nous devrons mettre le programme pour qu'il puisse agir en tant que programme par défaut (Bref, qu'il s'occupera d'ouvrir tous les fichiers compressés possibles).

Pour ce fait, j'ai transféré un fichier témoin sur un serveur pour notre leçon. Cliquez ici pour télécharger le fichier témoin (Faîtes Enregistrer sous... et placez le fichier sur le Bureau!).

Une fois le téléchargement terminé, le fichier Guide (7-Zip).7z sera devant vous. Faîtes un clic droit dessus, puis allez dans l'arborescence suivante: Ouvrir avec/Choisir un programme... Cliquez par la suite sur Parcourir puis rendez-vous dans Program Files (Accessible via C:\) où vous trouverez le dossier 7-Zip. Cliquez sur le fichier 7zFM.exe pour donner à Windows la tâche d'utiliser notre programme pour la gestion des fichiers.

N'oubliez pas de cocher dans la fenêtre Toujours utiliser ce programme pour ce type de fichier (Vous devrez refaire cette dernière étape à chaque fois l'hors d'une nouvelle archive!)

Quoi qu'il en soit, une fois le programme ouvert, le tout vous semblera comme une banale fenêtre Windows. Le fichier peut être ouvert sans être extrait de l'archive, mais je vous conseille fortement de toujours extraire vos fichiers pour leur utilisation (Surtout lors d'installation de programmes). Donc cliquez sur le fichier présent dans la fenêtre et cliquez sur le bouton Extraire. Une fois de plus, rendez-vous sur le Bureau, et hop le fichier texte y sera maintenant! Ouvrez-le pour admirer votre expertise dans le domaine! :smileytongue:

Partie 3

Pour ceux qui sont intéressés dans le processus inverse, qui est donc de pouvoir archiver les fichiers, cette partie est pour vous!

Reprenons notre fichier précédent qui a été extrait. Pour archiver le fichier, faîtes un clic droit dessus pour aller dans l'arborescence suivante: 7-Zip/Ajouter à l'archive... La prochaine fenêtre peut sembler bien effrayante, mais prenons le temps de décortiquer le tout.

Parmis tous les champs, nous nous attarderons seulement sur 5 d'entre eux. Donc voici une petite liste:
- Archive: Ce sera tout simplement le nom de votre fichier.
- Format de l'archive: Le format en lequel vous voulez archiver votre fichier (Bien entendu, le ".zip" est le plus commun).
- Cryptage: Si vous voulez mettre un mot de passe, c'est ici que le tout se joue!
- Découper en volumes, octets: Si vous désirez découper le(les) fichier(s) sélectionnés pour en faciliter le téléchargement, c'est ici que le tout se passera.

Une fois le tout terminé, nous faisons Ok et pendant un instant, 7-Zip compressera le fichier (Bien entendu, plus le fichier est gros, plus le temps sera long).

Message modifié par Danamede le 05-27-2008 09:40 PM