Répondre
Mentor
Envois : 718
Inscrit : ‎03-29-2015

Puissance d'un subwoofer?

[ modifié ]

Cette semaine, on m'a contacté en posant la question suivante:

Quel subwoofer je devrais prendre, un 100 watts ou un 200 watts?Smiley surpris

Malheureusement, il n'y a pas de réponse exacte. Pourquoi?

Simplement parce que souvent de la façon dont sont spécifiées les puissances des amplificateurs de caisson de sous-grave, ces spécifications n'ont aucunes valeurs utiles.

Pour qu'une spécification de puissance d'un amplificateur en audio puisse être prise au sérieux, elle doit être spécifiée d'une façon rigoureuse et claire.

La norme adoptée depuis des années pour spécifier correctement la puissance d'un amplificateur se présente de cette façon:

X watts, dans une impédance de 8 ohms, d'une fréquence de Y Hz à Z Hz avec un taux de distorsion maximum de X %.

Spécifiée de cette façon, on peut alors aisément comparer les puissances annonçées entre deux modèles de subwoofers.

Malheureusement, cette norme doit être appliquée pour les puissances en deux canaux et n'est pas obligatoire pour un subwoofer, d'où les puissances annoncées qui vont d'un chiffre réaliste jusqu'à presque ridicule.

J'ai vu certains subwoofers annoncés avec des amplificateurs de 2,000 watts alors qu'une prise de courant standard ne peut dépasser 1800 watts!!!Smiley surpris

Donc, on ne peut vraiment se fier à une spécification de puissance pour un subwoofer et ce, même entre deux modèles d'un même manufacturier car rien ne nous garantit comment ces chiffres ont été obtenus.

De plus, la puissance réelle d'un subwoofer n'est qu'une chose parmi tant d'autres qui peuvent influencer les performances d'un caisson de sous-grave.

La meilleure façon de savoir comment se comporte un subwoofer en particulier est de lire les tests d'évaluation faits par des organismes sérieux ou encore mieux, de l'essayer chez soi, dans sa pièce et avec ses propres enceintes.

Là dessus, bon cinéma maison.Smiley heureux

Fiez-vous à vos sens et non aux chiffres!
Capitaine
Envois : 7
Inscrit : ‎03-25-2014

Re : Puissance d'un subwoofer?

je suis d'accord avec vous @sonimax .

La meilleure façon de savoir comment se comporte un subwoofer en particulier est de l'essayer chez soi, dans sa pièce et avec ses propres enceintes, dans votre salle.  Car chaque enceinte sonnera different, dans chaque salle, avec differentes enceintes.

En plus, mes oreilles n'entende pas des chifres, mais j'entend la musique.

Highlighted
Mentor
Envois : 718
Inscrit : ‎03-29-2015

Re : Puissance d'un subwoofer?

Effectivement, les petits et grands manufacturiers de matériel audio et vidéo se livrent une véritable guerre de chiffres qui ne sont que trop souvent pas bien compris par le consommateur moyen. Qu'on ne regarde que les spécifications de rapport de contraste complètement farfelues et impossibles annoncées pour les téléviseurs!

Et ce n'est pas fini, avec la technologie 2160p qui va maintenant innonder le marché avec le Blu-Ray UHD!!!!

Les chiffres vont aller dans tous les sens. Je sens que l'année 2016 sera fertile en discussions de toute sorte.

Fiez-vous à vos sens et non aux chiffres!