Répondre
Mentor
Envois : 673
Inscrit : ‎03-29-2015

Faire vibrer son divan!!!!!

[ modifié ]

Si vous êtes amateurs de cinéma en salle, il vous est déjà peut-être arrivé d'expérimenter des sièges qui vibrent de façon intense avec la trame sonore!

Et bien, savez-vous que vous pouvez aussi profiter de cette fonction dans votre système de cinéma maison?

Pour un peu plus d'une centaine de dollar, vous pouvez équiper votre divan de «vibreurs» ou de «bass shakers» en anglais.

Voyons ensemble en quoi consiste ce gadget et peut-être que cela vous donnera une idée de petit projet en cet automne qui débute.

D'abord, le vibreur comme tel.

Le modèle populaire qui se trouve assez facilement sur le web est le Aura Bass Shaker.

Il s'agit en fait d'un transducteur qui transforme le signal audio en force motrice. Un peu comme un woofer mais sans membrane. C'est la surface à laquelle il est fixé qui devient la membrane et qui est excitée par la vibration du module.

Fiez-vous à vos sens et non aux chiffres!
Mentor

Re : Faire vibrer son divan!!!!!

Ensuite, on doit amplifier et envoyer au vibreur le signal de «subwoofer» de la sortie de votre récepteur de cinéma maison.

On peut facilement utiliser un adaptateur en «Y» sur la sortie de subwoofer.

Il faut donc un petit amplificateur entre les deux appareils.

On peut utiliser un amplificateur standard mais le plus pratique et le moins coûteux et ce que j'utilise dans mes installations de cinéma maison c'est un amplificateur concu pour alimenter des caissons de sub:

Une amplification d'environ 40 watts dans 8 ohms est généralement suffisante pour alimenter deux bass shakers.

Mentor

Puis, on doit fixer le «bass shaker» au divan. Idéalement, on choisit un endroit qui présente une grande surface et préférablement en bois:

Mentor

Pour un fauteuil une place ou une causeuse, un seul vibreur peut faire le travail.

Mais si le divan est de grande dimension et que vous êtes amateur de sensation forte, deux vibreurs peuvent être installés.

Attention cependant de les positionner pour que leurs mouvements respectifs soient orientés dans le même sens.

Voici un exemple de branchement électrique avec deux vibreurs en série:

Mentor

L'un des avantages du bass shaker c'est de pouvoir avoir une reproduction des extrêmes basses fréquences de vos films d'action sans devoir écouter à plein volume et de déranger ainsi les voisins.

Mais pour maximiser l'expérience, il y a un petit truc: découpler le divan du plancher.

Pour ce faire, on utilise des petits supports en caoutchouc sous les pattes du divan:

Deux avantages principaux:

Le divan étant alors isolé du plancher, les vibrations sont plus intenses

et la transmission des vibrations vers le plancher sont réduites de façon importante.

Mentor

Et voilà, il ne reste plus qu'à ajuster le volume de l'amplificateur qui alimente le bass shaker, à placer votre film préféré dans votre lecteur et à appuyer sur «play»!

Rappelez-vous que pour toute chose, la modération a bien meilleur goût.

Il ne faut pas mettre le volume trop fort pour que le divan vibre à la moindre occasion.

Mais comme pour les épices en cuisine, chaque personne possède ses goûts personnels.

J'utilise des bass shakers dans mon système depuis plusieurs années et je ne saurais m'en passer.

Tous les gens qui ont expérimenté ce gadget chez moi ont été très impressionnés par l'impact des basses fréquences et ce sans savoir ce qui se cachait sous le divan.Smiley clignant de l'œil

Érudit
Envois : 1
Inscrit : ‎01-13-2017
0 bravos

salut je suis sourd je veux avoir un vibreur sous divan auparavant au magasin future ahok fini modele et change nouveau je veux esssi si aime ca je vais acheter et publicité pour les sourds dans les associations et communtaire que je peux lancer dans facebook si tu veux que je peux à faire ok mais abord j essai à faire démarche et contact moi mon courriel benottlandry18@hotmail.com et aussi texto 514-971-1962 seulement texto sans voix ok mérci
Mentor
0 bravos

Il ne faut pas perdre de vue qu'un vibreur situé sous le divan ne transmet que les basses fréquences qu'entre 40Hz et 150Hz environ.