Future Shop
Weekly Flyer My Account My Account My Account

Services informatiques de ConnectPro

Répondre
Expert chevronné / ambassadeur de la communauté
Danamede
Envois : 2 121
Inscrit : 09-30-2007

Le Guide à Dana

[ Modifié ]

Bienvenue dans ce sujet dédié aux questions les plus fréquement demandées sur les forums de Future Shop.

Il a pour but de pouvoir mieux aider les contributeurs dans leurs démarches auprès de la population fréquentant cette communauté, ainsi que de pouvoir être consultée, toujours par cette population, dans le but d'apprendre et de connaître l'informatique.

À travers les diverses questions, des logiciels tantôt gratuits, tantôt payants seront proposés, dans le but de pouvoir résoudre les problèmes, ou tout simplement, combler cette soif de curiosité que nous avons tous!

Pour ajout d'un tutoriel, ou autres remarques, procédez à l'envoi d'un message privé à ma propre personne.

Un petit menu se trouve ci-dessous pour faciliter la navigation.

Menu du Guide

Informatique

- J'ai perdu ou effacé des fichiers sur mon disque dur, comment les retrouver?
- Qu'est-ce qu'un fichier ".zip" et comment puis-je l'ouvrir?
- Mon ordinateur ralentit de jour en jour, l'espace se réduit, quel est le problème?

N.B. Afin de faciliter les modifications et ajouts nécessaires à ce guide, nous vous demandons de ne pas poster de messages ici même. Si vous avez des questions ou commentaires, nous vous suggérons soit de créer un nouveau sujet, soit de les diriger directement à Danamede via la messagerie du forum, afin de garder le guide organisé, autant que possible. Merci de votre collaboration et bravo à Danamede pour la belle initiative!

Message modifié par Danamede le 06-14-2008 09:45 PM
Danamede

J'ai perdu ou effacé des fichiers sur mon disque dur, comment les retrouver?

[ Modifié ]

Question
J'ai perdu ou effacé des fichiers sur mon disque dur, comment les retrouver?
Réponse
Avant de se précipiter chez un technicien et de dépenser de l'argent, on peut tenter de retrouver nos fichiers manuellement (Et oui, c'est possible!) sans toute fois avoir de connaissances en informatique.

Partie 1

Dans le cadre de cette manipulation, nous utiliserons le logiciel gratuit nommé Recuva. Rendez-vous ici pour procéder au téléchargement et passez par la suite à l'installation.

Partie 2

Une fois installé et ouvert, vous verrez apparaître l'assistant qui vous guidera durant votre recherche. Faîtes Suivant. Dans la nouvelle fenêtre, cochez ce dont pourquoi vous voulez effectuer une recherche (Je vous conseille de prendre Autre pour pouvoir avoir tous les fichiers possibles pour une restauration). Réappuyez sur Suivant.

Par la suite, vous devrez choisir le périphérique sur lequel le logiciel devra faire la recherche. Dans le cas présent, nous prendrons la première option. Cliquez sur Suivant. Finalement, cochez Activer l'analyse approfondie et faîtes Démarrer.

Une fois l'analyse terminée, vous verrez apparaître les fichiers effacés de votre périphérique. Pour une meilleur gestion du tout, faîtes Passer en mode avancé.

Une fois sous le mode avancé, décorticons les éléments essentiels du programme. Les fichiers sont classés en orde de couleur. Un fichier ayant un cercle rouge est irrécupérable, tandis qu'un vert l'est.

Une fois les fichiers voulus cochés, faîtes tout simplement Récupérer et sélectionnez l'endroit où les fichiers devront être restaurés!

Message modifié par Danamede le 05-27-2008 09:18 PM
Danamede

Qu'est-ce qu'un fichier ".zip" et comment puis-je l'ouvrir?

[ Modifié ]

Question
Qu'est-ce qu'un fichier ".zip" et comment puis-je l'ouvrir?
Réponse
Ce que l'on nomme fréquemment un fichier ".zip" vient du programme qui a révolutionné le monde de l'informatique, WinZip.

Un fichier portant cette extension est tout simplement un fichier compressé. Grâce à des algorithmes complexes, un fichier peut être réduit en taille pour faciliter l'envoi et le téléchargement de celui-ci. De plus, le tout permet aussi de regrouper plusieurs fichiers, de pouvoir mettre un mot de passe sur l'archive et j'en passe... (Une archive étant le terme fréquent utilisé dans le language informatique)

Bien que WinZip aie été le précurseur des archives, bien d'autres ont réussi à faire leur place et en intégrant eux aussi, leur format propre de fichier. Nommons d'ailleurs WinRAR, qui a révolutionné lui aussi, ce monde à sa manière avec l'extension ".rar".

Comme vous le savez, je suis une personne adorant le domaine des logiciels libres. Je vous propose donc, le logiciel qui selon moi, est le plus performant dans le domaine. Son format de compression est de loin le meilleur sur le marché actuel, le format ".7z".

Partie 1

Le logiciel qui gère ce format est 7-Zip. Bien que son interface soit moins jolie esthétiquement que les autres, ses performances démontrent tout le contraire! Passez ici pour procéder au téléchargement et par la suite à l'installation.

Partie 2

Une fois installé, nous devrons mettre le programme pour qu'il puisse agir en tant que programme par défaut (Bref, qu'il s'occupera d'ouvrir tous les fichiers compressés possibles).

Pour ce fait, j'ai transféré un fichier témoin sur un serveur pour notre leçon. Cliquez ici pour télécharger le fichier témoin (Faîtes Enregistrer sous... et placez le fichier sur le Bureau!).

Une fois le téléchargement terminé, le fichier Guide (7-Zip).7z sera devant vous. Faîtes un clic droit dessus, puis allez dans l'arborescence suivante: Ouvrir avec/Choisir un programme... Cliquez par la suite sur Parcourir puis rendez-vous dans Program Files (Accessible via C:\) où vous trouverez le dossier 7-Zip. Cliquez sur le fichier 7zFM.exe pour donner à Windows la tâche d'utiliser notre programme pour la gestion des fichiers.

N'oubliez pas de cocher dans la fenêtre Toujours utiliser ce programme pour ce type de fichier (Vous devrez refaire cette dernière étape à chaque fois l'hors d'une nouvelle archive!)

Quoi qu'il en soit, une fois le programme ouvert, le tout vous semblera comme une banale fenêtre Windows. Le fichier peut être ouvert sans être extrait de l'archive, mais je vous conseille fortement de toujours extraire vos fichiers pour leur utilisation (Surtout lors d'installation de programmes). Donc cliquez sur le fichier présent dans la fenêtre et cliquez sur le bouton Extraire. Une fois de plus, rendez-vous sur le Bureau, et hop le fichier texte y sera maintenant! Ouvrez-le pour admirer votre expertise dans le domaine! :smileytongue:

Partie 3

Pour ceux qui sont intéressés dans le processus inverse, qui est donc de pouvoir archiver les fichiers, cette partie est pour vous!

Reprenons notre fichier précédent qui a été extrait. Pour archiver le fichier, faîtes un clic droit dessus pour aller dans l'arborescence suivante: 7-Zip/Ajouter à l'archive... La prochaine fenêtre peut sembler bien effrayante, mais prenons le temps de décortiquer le tout.

Parmis tous les champs, nous nous attarderons seulement sur 5 d'entre eux. Donc voici une petite liste:
- Archive: Ce sera tout simplement le nom de votre fichier.
- Format de l'archive: Le format en lequel vous voulez archiver votre fichier (Bien entendu, le ".zip" est le plus commun).
- Cryptage: Si vous voulez mettre un mot de passe, c'est ici que le tout se joue!
- Découper en volumes, octets: Si vous désirez découper le(les) fichier(s) sélectionnés pour en faciliter le téléchargement, c'est ici que le tout se passera.

Une fois le tout terminé, nous faisons Ok et pendant un instant, 7-Zip compressera le fichier (Bien entendu, plus le fichier est gros, plus le temps sera long).

Message modifié par Danamede le 05-27-2008 09:40 PM
Danamede

Mon ordinateur ralentit de jour en jour, l'espace se réduit, quel est le problème?

[ Modifié ]

Question
Mon ordinateur ralentit de jour en jour, l'espace se réduit, quel est le problème?
Réponse
Comme une maison, il faut prendre soin de l'ordinateur en faisant du ménage, en rangeant... C'est le même principe! Un ralentissement peut être du à un ordinateur mal défragmenté, avec une accumulation de fichiers inutiles, quelques petits trojans cachés au plus profond des abîmes de votre disque dur...

Quoi qu'il en soit, via ce tutoriel, vous apprendrez à bien entretenir votre ordinateur via des programmes gratuits bien entendu. Le concept sera différent ici, pour faciliter ma tâche et la vôtre. Pour chaque programme, une petite vidéo sera proposée, il vous suffira tout simplement de faire les mêmes manipulations pour pouvoir bien optimiser votre ordinateur.

Partie 1

Nettoyer, optimiser, sécuriser, voilà 3 étapes essentielles que nous devrons faire pour commencer.

- Premièrement, allez sous démarrer/Tous les programmes/Accessoires/Outils systèmes et cliquer sur Nettoyage de disque. Sélectionnez votre disque dur principal où les données de Windows et tout autres programmes sont installées. Laissez le programme analyser et une fois terminé, cochez tout et appuyez sur Ok.

- Programme CCleaner: Télécharger ici.
Vidéo CCleaner: Télécharger ici.

- Programme Advanced WindowsCare V2 Personal: Télécharger ici.
Vidéo Advanced WindowsCare V2 Personal: Télécharger ici.

- Programme Glary Utilities: Télécharger ici.
Vidéo Glary Utilities: Télécharger ici.

- Programme Advanced WindowsCare: Télécharger ici.
Vidéo Advanced WindowsCare: Télécharger ici.
Attention: Programme en phase de tests, je ne suis pas responsable des dommages autres qu'il pourrait occasionner, à vos risques et périls (Je n'ai constaté aucun problème jusqu'à présent)!

Message modifié par Danamede le 06-14-2008 09:56 PM