Répondre
Mentor
Envois : 693
Inscrit : ‎03-29-2015
0 bravos

Question de routeur!

Je me demande: est-ce qu'un routeur sans fil peut se mettre en veille ou s'il est toujours actif?

Dans ce cas, il est en fonction 24/24.

Fiez-vous à vos sens et non aux chiffres!
Génie épique
Envois : 752
0 bravos

Re : Question de routeur!

Il me semble bien qu'il y a plusieurs modèles de router qui se mettent en veille quand il n'y a pas d'activité et qui se réactivent sur demande.

Mais est-ce que tu as un objectif précis avec cette demande comme par exemple, est-ce que tu cherches un moyen de le mettre manuellement en veille ou autre chose?

"L'ennui avec internet, c'est qu'on ne sait jamais si les citations sont vraies ou fausses." - Isaac Newton

« Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. » - Robert Sheckley

« N'alimentez pas les trolls...Rien ne leur donne plus de gaz que ça » - Oscar Wilde

Mentor
0 bravos

Je viens tout juste de remplacer mon vieux routeur et je me demandais si un routeur est toujours actif ou non. Sinon, ça veut dire qu'il fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7!!!!

Faut que ça soit un appareil pas robuste à peu près.

Génie épique
0 bravos

[ modifié ]

Je t'avoue que je ne m'étais jamais intéressé au sujet avant ta question !

Selon ce que lis, plusieurs modèles se placeraient en mode "sleep" après un certain temps d'inactivité mais je ne suis pas certain que cela puisse prolonger la durée de vie de l'appareil. 

J'ai l'impression que ce sont les variations de courant qui peuvent être le plus dommageable. 

À la limite, j'imagine que l'on pourrait placer le router sur une minuterie pour qu'il ne fonctionne pas la nuit mais est-ce que cela en vaut la peine ??????

De mon côté, j'ai encore mon vieux modèle "G" qui doit dater de 10 ans. Smiley heureux

En tout cas, je retrouve un test qui date de 2005.

"L'ennui avec internet, c'est qu'on ne sait jamais si les citations sont vraies ou fausses." - Isaac Newton

« Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. » - Robert Sheckley

« N'alimentez pas les trolls...Rien ne leur donne plus de gaz que ça » - Oscar Wilde

Mentor
0 bravos

Ce matin, alors que tout était éteint du côté informatique, j'ai vérifié et mon routeur était en fonction. Cependant, il ne dégageait pratiquement pas de chaleur alors c'est peut-être un aspect négligeable.

Génie épique
Envois : 778
0 bravos

C'est variable mais négligeable !

pow.jpg

Mentor
0 bravos

Ce n'est pas vraiment la consommation d'électricité mais plutôt le fait qu'il soit sous tension jour et nuit, sans cesse. Il faut croire que ce sont de petits appareils résistants.

Génie épique
Envois : 778
0 bravos

Supposons une consommation de 10 watts de votre router.

Selon Hydro-Québec, 10W consommé 24H par jour pendant 365 jours couterait environ 7$ par année !

Génie épique
0 bravos

La consommation du router n'est pas très importante et j'ai l'impression qu'il est capable de durer de longues années tout comme un amplificateur qui demeure allumé. Mon vieux naim est presque toujours allumé et il a maintenant plus de 30 ans. 

Encore une fois, je craindrais plus le bris par des fluctuations de courant ou suite à des orages.

Je ne trouve pas que cela vaille la peine de le désactiver pour réduire le temps durant lequel il est en opération. Ça ne chauffe pas comme une carte graphique de gamer!

Capitaine
Envois : 22
Inscrit : ‎09-27-2016
0 bravos

Salut!

Si ton but est de désactiver l'accès wifi entre 2 heures dans une journée, c'est possible avec la majorité des Routeurs Sans-fil tiers partie (D-link, linksus etc.. en autant que ce n'est pas celui Bell / vidéotron). Par contre, le mettre en veille totale les impossible. Un routeur est tout simplement un ordinateur, avec un OS de Routeur et non Windows par exemple. Mais afin de garder une adresse, et fournir un accès sans bug, le routeur se doit de rester allumé, si non la connection avec le FAI est interrompu, et celle-ci ne se fait pas tout le temps automatiquement. 

Si j'étais vous je ne serais pas stressé avec cela. Les routeurs sont conçus pour rester allumé 24/7. Achetez en un de bonne qualité, et vous ne rencontrerez aucun problème! Smiley heureux

Karl

Karl / MrTechQc