Future Shop
Weekly Flyer My Account My Account My Account

Ordinateurs et Logiciels

Répondre
Kim Expert débutant
Expert débutant
Kim
Envois : 66
Inscrit : 12-18-2007
0
Solution approuvée

Ordinateur de bureau vs ordinateur portatif...

Bonjour, mon message et pour vous demander conseil car j'hésite à m'acheter un ordinateur de bureau vs un portable. Pour vous donner une idée, j'ai actuellement un portable (il va avoir 4 ans) que je branche sur mon écran 22 pouces avec un clavier et une souris sans-fil...pratiquement 95% du temps. Vous aller me dire pourquoi tu veux un portable alors? Est-ce moi ou bien les specs des ordinateurs portatifs semble mieux qu'un ordinateur de bureau pour moins cher? J'ai vu un portable gateway core i7 et 6 go de ddr3 pour 650$ alors que c'est beaucoup plus cher pour un de bureau. Quels seraient les avantages à prendre un ordi de bureau au profit d'un portables ?

Merci

Kim

Membre du tableau d'honneur
Viva_Intel
Envois : 2 428
Inscrit : 12-23-2008

Re : Ordinateur de bureau vs ordinateur portatif...

[ Modifié ]

C'est vrai que les portables de base ont maintenant la cote. 

Une des raisons de leur baisse de prix est justement le fait qu'ils soient maintenant aussi populaires sinon plus que les ordinateurs de bureau.

Quels sont les avantages à prendre un ordinateur de bureau?

1- Beaucoup moins couteux a faire réparer. Le moindre bris signifie souvent la mise au rebus du portable parce que la réparation est plus couteuse. La carte vidéo brise et on doit tout jeter parce que la vidéo est intégrée à la carte mère et que la compagnie charge 300-500$ pour changer la carte-mère.

2- Plus grande facilité de réparation ou d'entretien par un amateur sur un ordinateur de bureau que sur un portable. Juste nettoyer l'ordinateur de bureau est plus simple que de passer de l'air sur un portable.

3- Niveau de performance demeure plus élevé sur les ordinateurs de bureau. Rares sont les portables avec des disques durs de 7 200 tours minutes, quand on utilise des logiciels de montage vidéo qui font toujours appel au disque dur, ça parait.

4- Carte vidéo que l'on peut adapter à ses besoins par exemple les jeux qui sont très exigeants.

5- Plus grande capacité d'expension même si c'est de moins en moins vrai parce que tout se vend sur port USB maintenant mais c'est souvent légèrement plus cher sur port USB qu'à l'interne, Par exemple, carte d'acquisition vidéo, etc.

6- Nombre de ports d'expension plus élevé sur un ordinateur de bureau. Par exemple, le nombre de ports USB est souvent de 10-12 sur un ordinateur de bureau et 2-6 sur un portable. On peut pallier au problème en achetant un hub de ports usb mais c'est une dépense de plus.

7- Facilité d'utilisation dans certaines circonstances. Par exemple, si vous faites des back-ups de sécurité de vos données, tout se passe à l'externe avec un portable. Ça prend des disques externes. Avec mon ordinateur de bureau, j'ai 3-4 disques durs que j'interchange dans la même case de mon ordinateur de bureau.

Il y a surement quelques autres de ces avantages mais je vous concède facilement que pour la majorité des usagers le portable peut remplacer adéquatement l'ordinateur de bureau. Celui-ci conserve ses lettres de noblesse avec l'usager qui a besoin d'extraire la moindre capacité de puissance comme pour faire du traitement vidéo. Sinon, il y a toujours moyen de moyenner avec le portable sauf si on est un joueur invétéré parce que là, ça coûte pas mal plus cher sur un portable à cause du niveau de performance exigée et de la chaleur dégagée par les cartes vidéos ultra-puissante.  

La force du portable constitue aussi sa faiblesse. On veut que la pile dure le plus longtemps possible alors c'est toujours un compromis entre la performace, la consommation électrique et le dégagement de chaleur dans un si petit boitier.

Le principal autre avantage demeurant le coût et la facilité des réparations sur l'ordinateur de bureau versus le portable. 

Mais, alors que le portable était auparavant un COMPLÉMENT à l'ordinateur de bureau, il est certain qu'il peut maintenant constituer un REMPLACANT.

-----------------------------------------------------------
Viva_intel

"L'ennui avec internet, c'est qu'on ne sait jamais si les citations sont vraies ou fausses." - Isaac Newton

Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite - Coluche
Expert reconnu / ambassadeur de la communauté
m1486
Envois : 830
Inscrit : 11-19-2010
0

[ Modifié ]

C'est comme acheter une voiture décapotable et la conduire continuellement le toit fermé ! :smileysurprised:

Vous donnez un peu la réponse dans votre question. Pourquoi un portable.

Aurez-vous un disque dur à grande capacité sur le portable?

Même vitesse de processeur?

Autant de ports usb?

Un graveur sur le portable?

Vous utilisez déjà un autre écran plus grand que celui du portable.

Le clavier sans fil vous donne déjà un peu plus de liberté qu'il y a 5 ans avec les fils.

Et les fentes de libre pour usage futur. La ventilation. Le bâti en général.

Donc vous semblez être un utilisateur ... de bureau :smileywink:

Oups! j'ai encore rédigé mon commentaire en même temps que celui de Viva! C'est vrai que je ne tappe pas vite!

Kim Expert débutant
Expert débutant
Kim
0

Merci de vos réponse !!! J'ai seulement l'impression que les specs des ordinateurs portatif sont meilleurs sur papier qu'un ordi de bureau pour le même prix... Par exemple le processeur, est-ce qu'on peut comparer une core-i7 d'un portable à un de bureau ou bien il y a plusieurs différences? En fait, je m'intéressait à ce portable pour ces specs : http://www.futureshop.ca/fr-CA/product/gateway-ordinateur-portatif-15-6-po-de-gateway-avec-core-i7-2...

mais je me résigne toujours à me dire que je devrais plutot opter pour un ordi de bureau pour sa longéviter...et ses performances d'ici 1-2 ans...Merci de m'éclairer!

Kim

Membre du tableau d'honneur
Viva_Intel
Envois : 2 428
Inscrit : 12-23-2008
0

[ Modifié ]

Bonjour,

Je vais essayer de vous trouver ce soir une différence entre la rapidité des différents processeurs i7 dans des applications mais vous avez ici une liste des i7 produits par Intel et vous voyez que juste au niveau de la fréquence de fonctionnement le i7 2600 de bureau est plus rapide. Si on prend un 2600K, la différence sera encore plus considérable avec l'overcloking possible du processeur.

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Intel_Core_i7_microprocessors

L'autre différence entre l'ordinateur que vous nous présentez et un ordibnateur de bureau de Futureshop est au niveau de la carte graphique. Le vôtre vient avec la carte intégrée au processeur alors que dans tous les ordinateurs de bureau on a jouté une carte externe, ce qui n'était pas essentiel mais augmente leur prix. Si on ne joue pas, on peut très bien se contenter de la carte vidéo intégrée dans les processeurs d'ordinateurs de bureau mais les modèles de «futureshop ne le font pas.

Mais ne vous culpabilisez non plus!!!!!!!!!!!!!

Votre choix demeure un bon ordinateur qui vous permet en plus de le promener quand vous avez besoin de le faire.

C'est à vous de voir si vous avez besoin de le promener ou si vous préférez la sécurité d'un ordinateur de bureau que vous pouvez faire réparer pour au moins 50% du côut d'une réparation sur un portable.

Il est difficile de trouver des sites où on peut comparer aisément la performance d'un processeur mobile versus un processeur pour ordinateur de bureau.

Vous avez ici le test passmark qui vaut ce qu'il vaut mais qui vous donne quand même une idée de la supériorité du processeur de bureau.

http://www.cpubenchmark.net/high_end_cpus.html

Comparez le 2600K de bureau avec le 2620M de l'ordinateur portable. Un score de 10 000 versus un résultat de 4 000. La différence entre les deux processeurs n,est probablement pas aussi considérable mais elle existe.

Vous avez le même niveau de différence dans ce benchmark qui situe le 2600K de bureau en 3e position et le 2620QM en 30e place.

http://www.notebookcheck.net/Mobile-Processors-Benchmarklist.2436.0.html

C'est là que l'on voit que la portabilité a un prix. le processeur portable se contente de consommer 35 watts pour 95 pour le processeur de bureau, ce qui serait excessif pour un ordinateur sur batterie.

-----------------------------------------------------------
Viva_intel

"L'ennui avec internet, c'est qu'on ne sait jamais si les citations sont vraies ou fausses." - Isaac Newton

Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite - Coluche
Kim Expert débutant
Expert débutant
Kim
0

Merci beaucoup d'avoir répondu à mes question! très intéressant !!!