Cinéma maison

Répondre
Visiteur
Question77164
Envois : 1
Inscrit : ‎07-03-2011
0

distance de vision tv plasma 50 pouces

distance de vision tv plasma 50 pouces
Expert de confiance / ambassadeur de la communauté
Expert (Cinéma maison)
m1486
Envois : 1 533
Inscrit : ‎11-19-2010

Re : distance de vision tv plasma 50 pouces

Voici un résumé de quelques articles trouvés sur le web:

Pioneer

Quelle est la distance de vision idéale d'un téléviseur plasma ?

Il n'y a pas de règle scientifique pour définir une distance idéale. Cela dépend de vos préférences personnelles, des conditions d'éclairage de la pièce et de la qualité de la source d'émission.

En règle générale, on peut dire que la distance idéale de vision se situe entre 2 et 5 fois la diagonale de l'écran (dépendant de la source).

Son & Vidéo

En général, la distance confortable entre l’utilisateur et un téléviseur écran plat normal équivaut à 1,5 à 3 fois la largeur de l'écran. THX conseille une distance idéale normalisée à 0,73 pour 1, soit environ 2 mètres de distance pour une image de 1,5 m de large... Pour un confort visuel optimal, vos yeux doivent se trouver à la même hauteur que le milieu de l’écran lorsque vous vous asseyez normalement devant le téléviseur.

Home theater

The Society of Motion Pictures and Television Engineers (SMPTE) recommends that the screen size in the home theater should occupy a minimum of 30 degrees field of view in the horizontal plan at the seating position. This implies the ideal TV viewing distance should be adjusted such that the extreme ends of the screen width occupies a minimum angle of 30 degrees at the viewer, corresponds to a viewing distance that is 1.87 times the screen width.

THX Certification: The THX certification standard specifies a range rather than just a minimum angle. THX requires the back row of seats to have at least a 26 degrees viewing angle and while the nearest seating position should correspond to an angle of view that is no more than 36 degrees.

It is believed that within these viewing angle limits, the viewer will enjoy a more immersive viewing experience. These subtended angles correspond to a TV viewing distance that varies between 2.17 and 1.54 times the screen width.

d rh.jpg

d tosh.jpg

d best.jpg

d cr.jpg

D rca.jpg

bonne journee pois.jpg

Expert chevronné / ambassadeur de la communauté
Expert (Cinéma maison)
sonimax
Envois : 6 723
Inscrit : ‎07-29-2007
0

Et c'est moi qu'on accuse d'être trop perfectionniste...:smileytongue:

Mais il y a une chose qu'il ne faut pas perdre de vue. Pour une dimension donnée d'écran, il y a une distance maximale où on ne perçoit plus la résolution native de l'image. Pour un écran 1080p, c'est précisement à deux fois la largeur de l'écran ou un angle de vision de 30 degrés, comme par hasard...

Fiez-vous à vos sens et non aux chiffres!!!!
If it's not broke, don't fix it!!!
Expert chevronné
Expert (Cinéma maison)
Viva_Intel
Envois : 3 066
Inscrit : ‎12-23-2008
0

C'est vrai qu'il y a certains chiffres qui font bizarres comme des ,1 pouce. Ca fait normes calculées selon une formule mathématique.

Je me demande aussi si la distance idéale de visionnement ne varie pas selon le matériel que l'on écoute.

Je suis prêt à m'installer à 5 pieds d'une 50 pouces pour écouter Apocalypse Now mais je ne suis pas certain que ça m'intéresserait d'être aussi prêt de Denis Lévesque ou de Claude Poirier. 

-----------------------------------------------------------
Viva_intel

"L'ennui avec internet, c'est qu'on ne sait jamais si les citations sont vraies ou fausses." - Isaac Newton

« Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. »
Robert Sheckley
Expert (Cinéma maison)
m1486
0

@Viva Intel

Effectivement il y a une formule basée sur l'acuité visuelle.

Étant donné qu'il fait un beau soleil, tu pourras prendre ta soirée (avec un bonne bière froide) pour faire le calcul pour une TV 50". :smileyhappy:

Pendant ce temps, moi je quitte pour le chalet. Je ferai un peu de kayak sur le lac. :smileywink: ... en imaginant ta calculatrice ronronner  :smileyvery-happy:

À mon retour, si ta calculatrice n'a pas surchauffé, tu pourrais nous présenter ta réponse :smileyvery-happy::smileyvery-happy::smileyvery-happy:

Bons calculs Viva !  HiHiHi (sans rancune)

calcul.jpg

bonne journee pois.jpg

Expert (Cinéma maison)
sonimax
0

Ma formule du "deux fois la largeur" est pas mal plus simple....
Expert débutant
FrancoisDionne
Envois : 122
Inscrit : ‎06-14-2007
Position: Associé
Magasin: Boisbriand
Endroit: Boisbriand, QC
0

En faveur du 2x la largeur de la télé :smileyvery-happy:

Francois Dionne Maitre Technicien ICM Certifier: Cedia / ISF
Expert (Cinéma maison)
m1486
0

Ok on sert la calculatrice (car il fait trop chaud), on prend une valeur dans un des tabeaux, puis on prend quand même une bonne bière froide ... pour l'effort fourni :smileyvery-happy:

Personnellement, je ne serais pas capable d'écouter la télé à 8 pieds de l'écran. C'est vraiment trop proche pour mon confort. Je crois que mes yeux aiment mieux perdre un peu de qualité de pixels pour un meilleur confort physique.

C"est comme pour la musique. L'oreille humaine peut entendre des sons sur une gamme précise de sons aigus et graves. Cependant, la très grande majorité des gens ont adopté le mp3 même si ce format restreint un peu la qualité sonore. Les auditeurs ont ajusté le confort et la qualité dans un juste milieu.

Pour l'image et pour le son, je crois qu'il est bon de connaitre les paramètres théoriques "qui donnent la meilleure qualité", mais les usagers ont le choix d'en choisir un légèrement différent, afin de se sentir bien confortable dans leur fauteuil.

Les différents tableaux montrés plus haut, permettent justement de faire un choix dans tout cet éventail de chiffres !  

bonne journee pois.jpg

Expert (Cinéma maison)
sonimax

En réalité, il faut percevoir la dimension de l'écran comme le facteur déterminant dans l'écoute de films par exemple. Pour faire un parallèle avec l'audio, ça serait plus comme le volume sonore que la qualité.

Et le MP3 présente un nivellement vers le bas de la qualité sonore et c'est l'équivalent McDo de la gastronomie. Pas étonnant que les véritables boutiques de haute fidèlité en arrachent.

Expert chevronné
Expert (Cinéma maison)
Viva_Intel
Envois : 3 066
Inscrit : ‎12-23-2008
0

Si votre comparaison entre l'intensité sonore et la grandeur de l'écran versus la distance est exacte, il me semble que ça confirme mon intuition à l'effet que l'on devrait toujours demander à quel usage est destiné le téléviseur avant de suggérer une dimension. 

Si c'est pour regarder un film, que le son soit élevé et que l'écran de 60 pouces soit à 5-6 pieds de la personne est peut-être l'idéal mais il me semble que ça ne l'est plus si c'est pour écouter la poule aux oeufs d'or en famille ou pour voir les nouvelles tout en mangeant. 

-----------------------------------------------------------
Viva_intel

"L'ennui avec internet, c'est qu'on ne sait jamais si les citations sont vraies ou fausses." - Isaac Newton

« Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. »
Robert Sheckley
© Future Shop 2011 Tous droits réservés. Pour utilisation personnelle et non commerciale uniquement.