Répondre
Oracle
Envois : 774
Inscrit : ‎03-29-2015

Petite visite cet après-midi au Salon audio de Montréal......

[ modifié ]

Petite visite intéressante aujourd'hui au salon audio de Montréal à la Place Bonaventure. Ce salon a porté divers noms durant ses 30 ans d'existence, mais je n'y étais pas passé depuis 3-4 ans. Donc, une redécouverte. 

1- Le vidéo était presque inexistant tant au niveau des téléviseurs qu'à celui du cinéma-maison.

2- Comme le bas de gamme et le milieu de gamme est plus ou moins occupé par le Mp3, on trouvait peu de démonstration de matériel de bas et de milieu de gamme. On visait vraiment l'amplificateur et les haut-parleurs de plus de 5 000.00$.

3- Difficile de se faire une idée quand ce n'est pas auditionné avec un matériel sonore connu, mais je dirais que je continue à être impressionné par ce qui m'impressionnait il y a 30 ans: Spendor et Harbeth. Pour une raison que j'ignore, j'ai de la difficulté avec Focal, mais j'aimerais bien qu'on m'offre des Spendor D9. Quelques modèles de Martin Logan avaient bien de l'allure aussi.

4- McIntosh n'a toujours pas changé tant sur le plan de l'apparence que de la solidité sonore.

5- Un peu décevant pour les démonstrations Naim. Plusiurs appareils branchés, mais rien en audition.

6- Plusieurs démonstrations disponibles pour ceux qui recherchaient parmi la gamme d'écouteurs Sennheiser ou Grado.

7- J'ai vu les hauts-parleurs Devialet avec amplification intégré, mais le contexte n'était pas idéal pour une écoute instructive.

8- On avait aussi plusieurs modèles de lecteurs portatifs comme les Asken et Kern et les Fiio.

9- Un extra terrestre en visite au salon aurait l'impression que le CD n'a jamais existé et que le vinyl est omniprésent, suivi par la musique en fichiers informatiques.

10- Le magazine TED ne donnait pas d'exemplaires échus cette année.

11- En fait la documentation écrite se fait presque aussi rare que la m..... de pape. Je suis revenu avec à peu près rien. 

Une belle visite, mais, même si c'était gratuit, j'ai l'impression qu'il y avait moins de visiteurs qu'il y a 10-15 ans alors que c'était payant.

"L'ennui avec internet, c'est qu'on ne sait jamais si les citations sont vraies ou fausses." - Isaac Newton

« Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. » - Robert Sheckley

« N'alimentez pas les trolls...Rien ne leur donne plus de gaz que ça » - Oscar Wilde

Mentor
Envois : 718
Inscrit : ‎03-29-2015
0 bravos

Re : Petite visite cet après-midi au Salon audio de Montréal......

[ modifié ]

Moi, j'ai sauté une autre année. Trop de matériel esotérique, pas de véritable démo de cinéma maison et pas vraiment pour M. Tout-Le-Monde. Et en ce qui concerne le vinyle, sans commentaires! Payer une petite fortune pour écouter des disques usagés achetés dans une vente de garage! LOL

Fiez-vous à vos sens et non aux chiffres!